Divorce: les atouts de la médiation familiale

Publié le par Collectif

Dans une procédure de divorce, la médiation est un outil pour tenter de résoudre les problèmes. Elle permet au couple de se parler, de démêler les noeuds du conflit et d'en faciliter l'issue.
Depuis le 1er janvier 2005, date d'entrée en vigueur de la loi du 26 mai 2004 sur le divorce, le juge peut proposer une mesure de médiation aux époux en crise, lorsque les tensions sont telles qu'ils sont dans l'impossibilité de régler les problèmes liés à cette procédure: résidence des enfants, montant de la pension alimentaire, sort du domicile conjugal ...M° Francine Summa, avocate médiatrice, explique que "le passage devant un médiateur a pour but d'aider le couple à évacuer les rancoeurs, à dépasser le conflit, afin d'avancer vers des solutions pratiques et trouver des solutions, hors de la présence des avocats et du juge, dans un cadre neutre, en toute liberté et confidentialité."
Le médiateur n'est ni juge, ni arbitre. Il a pour rôle d'amener les protagonistes à trouver eux même une solution convenant à chacun au lieu de se voir imposer une décision par la justice.
                                             extrait de "dossier familial"  N°376 mai 2006
     

Publié dans mediation

Commenter cet article