MEDIATION EN ALGERIE

Publié le par Emile Ricard, RMA Méditérranée

Depuis une année le Réseau des Médiateurs Algériens (REMA) et le réseau des Médiations Associées Méditerranée (RMAM) communiquent, échangent, font connaissance. Dernièrement, en mai, Emile Ricard Vice Président du RMAM s’est rendu en Algérie invité par nos amis Algériens pour se rencontrer et voir ensemble ce qu’il était possible d’envisager comme coopération bilatérale. La rencontre a été profonde et forte entre des personnes se portant estime, respect, attention et ayant beaucoup de points communs en particulier un grand intérêt envers la médiation.
La médiation comme vecteur de réflexion, d’écoute et de recherche sur le sens et l’origine du conflit d’une part et aussi sur sa capacité à pouvoir favoriser le développement, le dynamisme des projets par l’implication des protagonistes en articulation avec l’institution porteuse de celui-ci dans le cadre d’une éthique de liberté ET de responsabilité.
Ce voyage a été aussi l’occasion de mesurer combien les Algériens aspirent à vivre en paix après 10 années de terrorisme derrière eux ce qui les motive profondément. Ainsi les médiateurs du REMA ont décidés d’engager toute leur énergie pour que la médiation se développe en Algérie et devienne une réalité sociale accessible à tous.
Nous avons donc commencé à travailler sur des projets concrets articulés aux Autorités tant en Algérie qu’en France en partenariat avec nos deux associations.
Prochainement le RMAM recevra, du 3 juin au 10 juin, un groupe de médiateurs qui vont découvrir dans le Sud de la France comment la médiation se pratique ici.
Emile Ricard, médiateur.
RMAM

Publié dans mediation

Commenter cet article