Réseau des Médiations Associées Méditerranée

Publié le par Monique Mallevergne, présidente du RMAM

Le RMAM est créé en 1996 par la rencontre de Luc FAUCONNET  Délégué Général du CLCJ et Emile RICARD médiateur en Avignon. 

L’objectif : développer la médiation, devenir un carrefour d’échange, de réflexion, de partage sur les pratiques professionnelles de médiation tout secteur, pour les médiateurs des Régions PACA et LR. L’idée de base étant que le concept de médiation est le même pour tous les secteurs d’activité. 

Plusieurs Journées d’Etudes ont eu lieu à Avignon, Montpellier, Marseille portant sur l’éthique de médiation, la médiation citoyenne, le processus, le tiers. En 2001 un Voyage d’Etude passionnant à la « Maison des Conflits » de Turin. En 2003 un Colloque « Ethique et professionnalisme » a rassemblé au Conseil Général de l’Hérault plus de 100 adhérents, les intervenants venant de toute la France (les Actes sont disponibles par email pour 5 € + port). 

Depuis 10 ans maintenant, nous coopérons activement, par l’intermédiaire des membres les plus actifs, à la lente structuration et unification du monde de la médiation en France. 

Plusieurs point forts : Le colloque de l’APMF à Paris en 1999 et 2005 à Lille ; le Colloque du Larzac en 2000 qui développe la synergie inter-associative autour du « Manifeste pour la médiation » signé par plusieurs centaines de médiateurs de toute la France et de tous secteurs en 2001 ; la mise en place du diplôme d’état de médiateur familial à partir d’un long effort des médiateurs qui constitue le début d’une reconnaissance par les Pouvoirs Publics. Enfin, en 2006 un partenariat fort avec les médiateurs Algériens pour développer la médiation en Algérie. RMAM Contact : rma-med@wanadoo.fr 

 

Publié dans mediation

Commenter cet article