Les enfants résolvent mieux les conflits si les parents pratiquent la médiation

Publié le par Collectif

Les enfants dont les parents ont été entraînés à faire de la médiation résolvent mieux leurs conflits selon une recherche de l'Université Waterloo de Toronto. La médiation est une technique de gestion des conflits par laquelle une troisième partie neutre intervient pour aider les personnes en conflit à atteindre une solution mutuellement satisfaisante.

Julie Smith et ses collègues
ont suivi 48 familles avec deux enfants entre 5 et 10 ans.

La moitié des parents recevaient un entraînement à la médiation afin de l'utiliser lors des conflits entre les enfants pendant une période de deux mois ou jusqu'à ce qu'ils soient intervenus dans au moins 5 conflits.

À la fin de l'étude, les enfants dont les parents avaient été entraînés à la médiation se comportaient plus constructivement, les conflits étaient résolus plus équitablement et ils étaient davantage impliqués dans la résolution de leurs disputes. Les enfants utilisaient des techniques de médiation par eux-mêmes (ex. mettre des règles de base, identifier le problème) alors que les enfants du groupe de comparaison utilisaient davantage des stratégies alimentant la controverse (ex. accuser et demander des justifications).

Ils étaient davantage capables d'identifier les buts et les émotions de l'autre et, surtout chez les enfants plus âgés, de comprendre que l'autre interprète les événements d'une dispute selon sa propre perspective.

Source: Journal Child Development, May/June 2007 (Eurekalert)

 



 

Publié dans mediation

Commenter cet article