MEDIATION, SE FORMER ? Suite page 2

Publié le par Collectif

Les formations à la médiation se sont déployées en France depuis maintenant une bonne vingtaine d’années.
Depuis les formations en médiation familiale importées d’outre-Atlantique, en parallèle à celles proposées par un courant de médiation généraliste « à la française » dans quelques instituts privés à l’époque, nous nous trouvons à présent devant une diversité de niveaux, de cursus, de durée et d’organisation.
Ainsi il est possible de se former à la pratique de la médiation au sein des Universités (DU, Master), du Conservatoire National des Arts et Métiers (Certificat de compétences « Pratiques de la médiation »), des Instituts de formation agréés par les DRASS (Diplôme d’Etat de médiateur familial). De nombreux organismes privés ou publics de formation, agréés à la formation professionnelle, s’attachent également à répondre aux demandes de nombreuses institutions et associations.
De la simple sensibilisation, à la formation, au perfectionnement de médiateurs déjà en poste, l’objectif affirmé est de travailler à transformer durablement le climat social.
Toutes ces formations délivrent des connaissances théoriques sur la médiation. Elles associent les disciplines juridiques et psychologiques à des réflexions sur les besoins de la société et des individus en matière de médiation. Leur pédagogie peut, selon, donner une part plus ou moins grande à la réflexion théorique et conceptuelle, alternant avec des expérimentations sous forme d’exercices de communication et de mises en situation à partir de conflits d’actualité relatés dans la presse ou préparés à partir de situations réelles.


Nicole Bernard - Médiation Aveyron. Article paru dans NVA Juillet Août 07

Publié dans mediation

Commenter cet article