MEDIATION, SE FORMER ?

Publié le par Collectif

Même si une des tentations est de « se dire tous médiateurs », exercer la fonction de médiateur ne peut absolument pas s’improviser avec la seule bonne volonté et seulement quelques compétences relationnelles.

Le médiateur n’est pas un  conciliateur, ni un négociateur, encore moins un juge qui de sa place influence et suggère les solutions, invite et incite à la  réconciliation. Si ces modes de résolution des conflits sont tout à fait utiles, demandant des compétences certaines, celles-ci seront insuffisantes dès que l’on se trouvera en position de médiateur. Le médiateur est mobilisé à un savoir-faire et savoir être tout à fait particuliers et uniques.

Que l’objectif de la formation soit d’acquérir une compétence reconnue, une activité professionnelle à part entière, ou un enrichissement des pratiques professionnelles existantes,  la formation des médiateurs représente un enjeu d’importance : il s’agit de mettre sur le terrain social dans sa globalité des professionnels réellement compétents, porteurs d’une nouvelle pratique sociale de responsabilité centrés sur le lien et ce dans une pédagogie de la relation.

Quelles sont donc les compétences nécessaires au médiateur qu’il acquerra au cours de la formation ?

 La première expertise du médiateur est celle de la communication, avec soi-même – gestion et maîtrise de ses émotions, capacité à la distanciation – avec les autres, et ce dans un espace tendu ou conflictuel chargé en affects.

S’il est important au médiateur d’appréhender l’environnement dans lequel il agit par des connaissances en psychologie, en sociologie, en droit, et sur les organisations dans lesquelles il agit (familles, quartiers, entreprises…) il doit se rappeler qu’il ne sera jamais « l’expert » de quelque discipline que ce soit et qu’à ce titre il sera prudent dans ses apports et commentaires.

Aussi toutes les formations mettent-elles l’accent sur plusieurs points particuliers.

Nicole Bernard - Médiation Aveyron. Article paru dans NVA Juillet Août 07

Publié dans mediation

Commenter cet article